Filet mignon et potiron rôti au sirop d’érable, boulgour aux herbes
Ingrédients :
Changer le nombre de portions pour que les quantités soient adaptées automatiquement.
- 1 c. à c. rase de coriandre en poudre
- 200 boulgour Bio
- 1 botte de petits oignons frais
- 1 gros oignon
- 0 une noix de beurre
- 8 c. à s. de sirop d’érable
- 1 pincée de pili-pili en poudre
- 1 c. à c. de zeste de citron râpé
- 6 gousses d'ail
- 4 c. à s. d'huile d'olive
- 0 poivre
- 800 potiron (poids net, épluché)
- 6 brins de persil plat
- 2 filets mignons de porc (env. 500 g/pièce)
- 1 cube de bouillon dégraissé
Préparation :
Temps de préparation : 35 min
- Préchauffez le four sur th. 6 - 180°C. Taillez le potiron en dés, ajoutez 2 c. à s. de sirop d’érable, la coriandre en poudre, le pili-pili, du poivre et du sel ; mélangez bien. Epluchez les gousses d’ail. Réservez.
- Faites dorer les filets mignons à bon feu, dans une grande sauteuse contenant le beurre, 1 c. à s. d’huile d’olive et 6 c. à s. de sirop d’érable.
- Dès qu’ils sont bien colorés de tous côtés, baissez le feu au minimum, couvrez et laissez mijoter tout doucement pendant 30 min., en retournant les filets de temps en temps.
- D’autre part, étalez les dés de potiron et 4 gousses d’ail entières sur la plaque du four recouverte de papier cuisson ; faites cuire 30 min. au four.
- Pendant ce temps, faites revenir l’oignon finement haché 5 min. à feu doux dans une cocotte contenant 3 c. à s. d’huile d’olive.
- Ajoutez 2 gousses d’ail pressées, le zeste de citron et le boulgour ; mélangez 2 min., puis versez 55 cl d’eau et le cube bouillon émietté. Portez à ébullition, couvrez et laissez mijoter 10 min. sur feu très doux.
- Emincez finement les petits oignons frais et hachez le persil plat. Ajoutez-les au boulgour, mélangez et poursuivez la cuisson 2 min. supplémentaires, à découvert. Rectifiez l’assaisonnement.
- Salez et poivrez la viande, taillez-la en tranches et servez aussitôt, avec le potiron et le boulgour moulés dans un petit bol et/ou un emporte-pièce.
Conseil culinair
Vous pouvez tout préparer à l’avance et réchauffer les 3 éléments au dernier moment. Dans ce cas, réduisez de moitié le temps de la première cuisson pou la viande et le potiron.