Frittata aux champignons, petits pois et ricotta
Ingrédients :
Changer le nombre de portions pour que les quantités soient adaptées automatiquement.
- 8 œufs bio
- 250 g de champignons blancs
- 120 g de petits pois fins (surgelés ou frais)
- 80 g de capellini
- 125 g de ricotta
- 3 c. à s. d'huile d'olive
- poivre et sel
Préparation :
Temps de préparation : 30 min
Temps de préparation : 30 min.
- Cassez les capellini en morceaux et cuisez-les 4 min. à l’eau bouillante. Égouttez-les dans une passoire contenant déjà les petits pois. Égouttez et rincez à l’eau froide.
- Émincez les champignons et faites-les revenir à bon feu avec 2 c. à s. d’huile d’olive dans une petite poêle antiadhésive (24 cm), jusqu’à évaporation de toute l’eau rendue. Poivrez et salez.
- Battez les œufs à la fourchette dans un saladier. Ajoutez les pâtes, les petits pois et les champignons (à récupérer avec une écumoire pour laisser l’huile dans la poêle). Joignez également la ricotta légèrement défaite à la fourchette. Mélangez et rectifiez l’assaisonnement.
- Faites chauffer la poêle en y ajoutant le reste de l’huile d’olive. Versez-y la préparation. Faites prendre une quinzaine de min. à feu doux, en faisant de temps de temps des petits trous avec une cuillère en bois pour que le liquide coule dans le fond. Quand seul le centre est encore liquide en surface, appuyez fermement un grand couvercle sur la poêle et retournez le tout. La frittata se retrouve sur le couvercle : faites-la glisser à nouveau dans la poêle et faites dorer le dessous 1 min. à bon feu.
- Servez chaud ou froid, avec une salade.
Astuce : Vous pouvez aussi cuire la frittata au four, à 180 °C : dans ce cas, pas besoin de la retourner, mais le temps de cuisson sera plus long (± 35 min.).