Hünkar Begendi : ragoût d’agneau à la purée d’aubergines
Ingrédients :
Changer le nombre de portions pour que les quantités soient adaptées automatiquement.
- 3 aubergine
- 500 g de tranches de gigot d’agneau
- 2 grosses tomates
- 2 poivron rouge
- 2 c. à s. de farine
- 20 cl de lait
- 40 g de fromage de brebis type feta
- 1 c. à s. de concentré de tomates
- 1 oignon (pour la bisque)
- 1 gousse(s) d'ail
- 1 feuille(s) de laurier
- 20 cl de bouillon de volaille
- 0 dl d'huile d'olive
- 0 poivre noir
- 0 sel
Préparation :
Temps de préparation : 30 min
Temps de préparation : 25 minutes
- Entaillez les aubergines à quatre endroits sur leur longueur. Faites-les griller au four en les retournant de temps en temps. Sortez-les et laissez-les refroidir.
- Épluchez l’oignon et l’ail, hachez-les finement. Retirez le pédoncule des poivrons et coupez-les en deux dans la longueur. Ôtez-en les pépins puis coupez-les en gros dés. Détaillez la viande en gros morceaux, salez. Émondez les tomates en les plongeant 2 min dans une casserole d’eau bouillante, puis coupez-les en deux, retirez les pépins et coupez la chair en dés.
- Faites chauffer 2 c. à s. d’huile d’olive dans une cocotte et faites-y dorer les morceaux de viande à feu vif en remuant. Retirez la viande et faites sauter le mélange oignon-ail 5 min dans la même cocotte. Ajoutez les poivrons et poursuivez la cuisson 8 min. Ajoutez la viande, le concentré de tomates, les dés de tomates et le bouillon. Salez, poivrez, couvrez et laissez mijoter à feu doux 25 min.
- Coupez le pédoncule des aubergines et épluchez-les. Hachez grossièrement la chair au couteau. Versez cette préparation dans une casserole avec 1 c. à s. d’huile d’olive. Lorsque la préparation est chaude, ajoutez la farine et mélangez bien en écrasant la purée. Ajoutez le lait et mélangez. Ajoutez le fromage coupé en dés. Salez, poivrez et mélangez.
- En assiette : versez la purée d’aubergine dans les assiettes. Creusez un trou au milieu et déposez-y le ragoût.
Conseil culinair
Il est important de bien faire noircir les aubergines sous le gril du four, pour leur donner une saveur particulière. Veillez à ne pas laisser de petites peaux noires sur la chair lorsque vous les épluchez.