Magrets de canard aux pamplemousses rouges et au pain d’épices
Ingrédients :
Changer le nombre de portions pour que les quantités soient adaptées automatiquement.
- 3 filet de canard
- 1 cube(s) de bouillon de volaille
- 4 tranche(s) pain d’épices « Bio »
- 4 pamplemousses rouges
- 2 c. à s. de crème
- 0 sel et poivre
Préparation :
Temps de préparation : 35 min
- Faites griller une tranche de pain d’épices ; laissez-la refroidir (elle va durcir).
- Pelez trois pamplemousses à vif et prélevez-en les segments, en supprimant bien toutes les parties blanches. Effectuez cette opération sur une grande assiette, de manière à récupérer le jus. Versez-le dans un pichet et ajoutez-y le jus du 4e pamplemousse ; complétez avec de l’eau pour arriver à 25 cl de liquide en tout. Ajoutez le demi-cube bouillon écrasé et 3 tranches de pain d’épices émiettées
- Entaillez la peau des magrets avec un bon couteau, en formant des croisillons. Déposez-les dans une grande poêle anti-adhésive, sans matière grasse, côté peau vers le bas. Faites-les dorer 5 bonnes min à feu modéré ; en jetant la graisse autant de fois que nécessaire. Retournez-les et poursuivez la cuisson environ 5 min supplémentaires, selon l’épaisseur des magrets (ils doivent être rosés mais non saignants) ; salez et poivrez.
- Retirez les magrets de la poêle et emballez-les dans de l’alu. Jetez le gras de cuisson et versez le contenu du bol dans la poêle. Grattez bien les sucs et laissez mijoter 2 minutes à feu très doux en mélangeant : le pain d‘épices va fondre. Ajoutez la crème et rectifiez l’assaisonnement, puis déposez les segments de pamplemousse dans la sauce.
- Laissez chauffer un peu, pendant que vous taillez les magrets en tranches.
- Servez bien chaud, saupoudré de pain d’épices grillé émietté. Accompagnez de paillassons de courgettes et d’un mix de riz blanc et sauvage.
Conseil culinair
- Variante :
Vous pouvez remplacer les pamplemousses par des oranges et badigeonner la peau des magrets d’un peu de miel à mi-cuisson. - Sortez les magrets du frigo 1 h à l’avance pour bien réussir leur cuisson.