Moussaka aux aubergines
Ingrédients :
Changer le nombre de portions pour que les quantités soient adaptées automatiquement.
- 2 oignon (pour la bisque)
- 100 g de parmesan râpé
- 0 dl d'huile d'olive
- 750 g de hachis pur bœuf
- 250 g de ricotta
- 3 œuf
- 3 c. à s. de farine
- 50 g de beurre
- 800 g de tomates pelées en cubes (en boîte)
- 1 c. à c. de cannelle en poudre (facultatif)
- 30 cl de lait
- 1 c. à s. d'origan séché
- 2 c. à s. de chapelure
- 0 poivre
- 1 kg d’aubergine
- 1 morceau de sucre
Préparation :
Temps de préparation : 35 min
Temps de préparation : 1 u + kook- en baktijd 1 u 15 min.
- Coupez les aubergines en tranches d’ ½ cm, salez-les et laissez-les dégorger, 30 min, dans une (ou deux) passoire(s). Séchez-les, badigeonnez-les d’huile sur les deux faces. Déposez-les sur 2 plaques de cuisson et laissez-les sécher, 20 min., à four chaud, th. 6 (180°C), en intervertissant les 2 plaques à mi-cuisson.
- Dans une sauteuse, faites blondir les oignons hachés dans 2 c. à s. d’huile. Ajoutez la viande sans cesser de l’émietter et, à feu vif, laissez cuire jusqu’à évaporation de toute trace de liquide. Ajoutez les tomates, la cannelle (éventuellement), le sucre, l’origan, 5 cl d’eau, sel et poivre. Laissez mijoter, 15 min., à feu doux.
- Dans un poêlon, faites fondre le beurre sans qu’il brunisse et faites-y colorer la farine, 2 min., sans cesser de remuer. Ajoutez le lait et fouettez énergiquement.
- Laissez épaissir, 5 min., à feu doux. Hors du feu, incorporez-y la ricotta, le parmesan, puis les œufs battus.
- Dans un plat à gratin, étalez le tiers des tranches d’aubergines. Recouvrez-les de la moitié de la viande, puis de tranches d’aubergines, du reste de viande et terminez par des aubergines. Nappez de sauce, saupoudrez de chapelure. Laissez cuire, 45 min., à four chaud, th. 6 (180°C). Laissez reposer, four éteint, porte ouverte, 30 min. Servez avec une salade.