Mousse au chocolat au lait, citron et gingembre – cigarettes croustillantes
Ingrédients :
Changer le nombre de portions pour que les quantités soient adaptées automatiquement.
- 25 g de beurre
- 1 citron
- 4 œufs à température ambiante
- 1 c. à c. de gingembre frais râpé
- 0 zestes de citron et gingembre confits (facultatif)
- 20 g de sucre semoule
- 300 g chocolat au lait
- 3 feuilles de brick
- 20 cl de crème fraîche
Préparation :
Temps de préparation : 35 min
- Mettez un saladier au frigo 30 min à l’avance.
- Versez le sucre dans un poêlon, ajoutez 2 c. à s. d’eau et portez doucement à ébullition. Retirez du feu et ajoutez le zeste du citron finement râpé, ainsi que le gingembre. Versez dans un bol et laissez refroidir.
- Travaillez les jaunes d’œufs au fouet électrique (réservez les blancs), jusqu’à ce qu’ils deviennent mousseux. Ajoutez le sirop petit à petit, sans cesser de fouetter.
- Cassez le chocolat en morceaux et faites-le fondre au bain-marie. Versez-le sur les jaunes d’œufs et mélangez bien.
- Montez la crème en chantilly dans le saladier froid et incorporez-la à la préparation au chocolat. Montez les blancs en neige bien ferme et incorporez-les délicatement à la mousse. Répartissez dans des verres, couvrez et laissez reposer quelques heures au frigo.
- Cigarettes : préchauffez le four sur th. 6 -180 °C. Coupez les feuilles de brick en deux en supprimant la partie chiffonnée au centre. Badigeonnez-les légèrement de beurre fondu et enroulez-les, bien serrées, vers le bord arrondi. Si elles ne tiennent pas, maintenez-les fermées avec de la ficelle de cuisine. Faites-les dorer 10 min au four.
- Servez les mousses éventuellement décorées de quelques morceaux de zeste de citron et de gingembre confit. Accompagnez avec les cigarettes croustillantes.
Conseil culinair
N’hésitez pas à préparer les mousses la veille, elles seront alors bien fermes.