Panzanella toute simple
Ingrédients :
Changer le nombre de portions pour que les quantités soient adaptées automatiquement.
- 1 concombre
- 3 grosses tomates
- 2 oignons rouges
- 1/2 botte de basilic
- 100 g de restes de pain un peu rassis
- 5 c. à s. de vinaigre balsamique blanc
- 1 dl d’huile d’olive
- poivre
- sel
Préparation :
Temps de préparation : 45 min
Temps de préparation : 15 min. (+ 30 min. de réfrigération)
- Coupez le pain en dés et mettez-les dans un saladier. Ajoutez le concombre et les tomates coupés en dés (ne les épépinez pas, leur eau va ramollir le pain). Joignez également les oignons rouges hachés. Arrosez avec le vinaigre et l’huile d’olive, poivrez, salez et mélangez bien. Couvrez et laissez reposer 30 min. au frigo, surtout si votre pain était très sec.
- Ajoutez le basilic haché et servez. Petit lunch ou accompagnement de grillades ? A vous de choisir !
Astuce #1 : Olives, câpres, anchois, mozzarella, cœurs d’artichaut, jambon cru: vous avez le choix si vous avez envie de booster votre panzanella.
Astuce #2 : La cuisine italienne est une cuisine exquise et sans chichi, où les restes ont le beau rôle dans une salade, une soupe ou des pâtes savoureuses. La panzanella est un grand classique de la "cucina povera". La base ? Du vieux pain, des tomates (trop) mûres et des restes de légumes comme des oignons, des poivrons, des concombres, ... Vous voyez, la panzanella a chaque fois un goût différent, en fonction de ce que vous avez à la maison. Que diriez-vous de cette panzanella à la burrata ou de cette panzanella au jambon ? Miam ! Astuce : n'importe quel vieux pain fera l’affaire : de la ciabatta à la focaccia !