Paupiettes de skrei et stoemp aux brocolis
Ingrédients :
Changer le nombre de portions pour que les quantités soient adaptées automatiquement.
- 600 g skrei
- 650 g de pommes de terre farineuses
- 350 g de bouquets de brocolis
- 150 g fine tranche de lard de petit déjeuner
- 3 c. à s. d'huile d'olive
- 1 pincée muscade râpée
- 2 gousse d'ail
- 5 cl de crème fraîche
- 0 poivre
- 0 de thym séché
Préparation :
Temps de préparation : 35 min
- Versez les pommes de terre coupées en gros dés dans une casserole d’eau salée. Couvrez et comptez 10 min de cuisson à partir de l’ébullition. Ajoutez les fleurs de brocolis et poursuivez la cuisson 10 min supplémentaires.
- Égouttez les légumes. Versez 2 c. à s. d’huile dans la casserole, faites-y revenir les gousses d’ail pressées 2 min à feu très doux, puis ajoutez les légumes, la muscade et la crème. Écrasez le tout à l’aide d’un presse-purée ; rectifiez l’assaisonnement.
- Pendant la cuisson des légumes, divisez le skrei en 8 parts et enveloppez chacune d’elles de 2 fines tranches de lard petit déjeuner. Huilez légèrement une grande poêle et déposez-y les paupiettes. Faites-les dorer 8 min environ, à bon feu, en les retournant à mi-cuisson. Saupoudrez-les de thym et poivrez.
- Servez les paupiettes avec le stoemp bien chaud.
Conseil culinair
- Le moelleux du skrei, associé à du lard croustillant et à un stoemp pas comme les autres, font de ce plat une vraie réussite !
- Le lard protège la chair délicate du skrei et l’empêche de se défaire lors de la cuisson ; une méthode qui peut s’appliquer à d’autres poissons.