Pavlova aux baby ananas et au sirop de grenade
Ingrédients :
Changer le nombre de portions pour que les quantités soient adaptées automatiquement.
- 2 baby ananas
- 3 pomme grenade
- 4 de blanc d’œuf à température ambiante
- 40 cl de crème fraîche à 35% de mg
- 220 de sucre ultra fin (pour la meringue)
- 2 c. à s. de sucre ultra fin (pour la crème)
- 50 de sucre fin (pour le sirop)
- 1 c. à s. de fécule de maïs
- 1 c. à c. de vanille en poudre
- 1 c. à c. de jus de citron jaune
- 1 noix de beurre
Préparation :
Temps de préparation : 35 min
Temps de préparation : 30min + 1u de cuisson + refroidissement
- Préchauffez le four sur th. 5/6 - 170°C.
- Montez les blancs d’œufs en neige souple, puis ajoutez progressivement le sucre ultra fin. Fouettez encore 4 à 5 min, jusqu’à obtention d’une meringue ferme, lisse et brillante ; quand vous en prenez un peu entre vos doigts, vous ne devez plus sentir les grains de sucre. Ajoutez la fécule, le jus de citron et la vanille ; fouettez juste le temps de mélanger ces ingrédients.
- Tracez un cercle de 26 à 28 cm sur une feuille de papier cuisson déposée sur une plaque à pâtisserie. Déposez la meringue au centre et poussez-la vers les bords en aplatissant la partie centrale. Enfournez et baissez aussitôt la température du four à 120°C. Faites cuire 1 h, puis laissez refroidir doucement la meringue dans le four, porte entr’ouverte.
- D’autre part, pressez le jus des grenades avec un presse-agrumes (env. 20 cl). Versez dans un poêlon avec le sucre fin et faites mijoter 15 min, jusqu’à obtention d’un sirop ; laissez refroidir
- Pelez les baby ananas, coupez-les en 4 et retirez la partie fibreuse au centre. Coupez-les en petits morceaux et faites-les revenir à bon feu dans une grande poêle contenant le beurre chaud, jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés. Laissez refroidir.
- Montez la crème fraîche en chantilly et ajoutez le sucre ultra fin (utilisez un saladier refroidi, c’est plus facile).
- Décollez délicatement le papier cuisson sous la meringue, déposez-la dans le plat de service et garnissez-la de chantilly. Ajoutez les dés d’ananas, arrosez de sirop de grenade et servez sans attendre.
Conseil culinair
Préparez les différents éléments à l’avance, mais n’assemblez votre pavlova qu’au moment de servir, car la meringue fond doucement au contact de la crème et perd tout son croquant.