Pavlova aux cerises et amandes
Ingrédients :
Changer le nombre de portions pour que les quantités soient adaptées automatiquement.
- 6 blancs d’œufs
- 2 jaunes d'œufs
- 700 g de cerises au sirop
- 50 g d’amandes de Californie
- 500 g de mascarpone
- 25 cl de crème fraîche à 35% de m.g.
- 380 g de sucre impalpable
- 1 c. à s. de sucre fin
- 1 c. à s. de fécule de maïs
- 1 gousse de vanille
Préparation :
Temps de préparation : 30 min
Temps de préparation : 30 min. + 1 h 20 min. de cuisson (+ 2 h de refroidissement)
- Préchauffez le four à 150 °C. Fouettez les blancs d’œufs en neige souple, puis ajoutez petit à petit 330 g de sucre impalpable, en fouettant bien, jusqu’à obtention d’une meringue ferme, lisse et brillante.
- Tapissez une plaque de four de papier cuisson et dressez-y la meringue en rond (± 28 cm de diamètre), en creusant le centre pour former un nid. Enfournez, baissez la température du four à 120 °C et faites cuire 1 h 20 min. Éteignez le four, entrouvrez la porte et laissez-y refroidir la pavlova pendant 2 h.
- Versez les cerises dans un poêlon. Délayez la fécule de maïs à part, avec un peu de sirop. Versez dans le poêlon, portez doucement à ébullition et laissez épaissir 2 min. Laissez refroidir, puis mettez au frigo.
- Hachez grossièrement les amandes et faites-les caraméliser rapidement dans une poêle antiadhésive, avec le sucre cristallisé.
- Fendez et grattez la gousse de vanille. Battez légèrement la crème fraiche avec le mascarpone, le reste du sucre impalpable et les graines de la gousse de vanille. Ajoutez ensuite les jaunes d’œufs et mélangez délicatement.
- Au moment de server – et pas à l’avance ! –, remplissez la meringue avec la crème et ajoutez une partie des cerises par-dessus. Parsemez la pavlova d’amandes et servez-la sans attendre, accompagnée des cerises restantes.