Petites tatins d’échalotes confites et copeaux de parmesan
Ingrédients :
Changer le nombre de portions pour que les quantités soient adaptées automatiquement.
- 40 de beurre "365"
- 800 échalote
- 50 cl lait « 365 »
- 2 c. à s. de sucre semoule
- 2 c. à s. de vinaigre balsamique
- 1 c. à c. de thym séché
- 0 sel
- 4 carré de pâte feuilletée
- 0 poivre
- 0 crème de balsamique
- 0 roquette
- 200 copeaux de parmesan
Préparation :
Temps de préparation : 30 min
- Epluchez les échalotes en les laissant entières. Déposez-les dans une cocotte contenant le lait et 50 cl d’eau. Portez à ébullition et laissez mijoter 10 min à feu doux.
- Retirez les échalotes avec une écumoire, rincez la cocotte et versez-y le vinaigre balsamique, le sucre, le beurre, le thym, 4 c à soupe d’eau, du sel et du poivre. Faites fondre doucement et ajoutez les échalotes. Couvrez et laissez mijoter 15 min à feu très doux.
- Retirez le couvercle et poursuivez la cuisson 10 min supplémentaires.
- Préchauffez le four sur th. 6 -180 °C.
- Rangez les échalotes dans 4 moules à tartelettes antiadhésifs, sans oublier d’ajouter le jus de cuisson. Recoupez les 4 coins des carrés de pâte feuilletée et déposez-les sur les échalotes. Rentrez les bords de la pâte entre les échalotes et les parois des moules. Faites cuire 15 min au four.
- Retournez les tartelettes sur les assiettes, entourez-les d’un filet de crème de balsamique que vous travaillerez au gré de votre créativité et décorez-les d’un peu de roquette. Saupoudrez de copeaux de parmesan et servez.
Conseil culinair
Pour obtenir des tartelettes bien caramélisées, retournez-les sur une feuille de papier cuisson et faites-les cuire à l’endroit 5 à 10 min supplémentaires.