Potée aux poireaux, jambon et œufs mollets
Ingrédients :
Changer le nombre de portions pour que les quantités soient adaptées automatiquement.
- 50 g de beurre
- 1 kg grosses pommes de terre farineuses
- 4 gros blancs de poireaux
- 4 œuf
- 0 muscade râpée
- 1 bouquet garni
- 15 cl lait
- 400 de jambon dégraissé (en bloc)
- 0 poivre
Préparation :
Temps de préparation : 35 min
- Epluchez les pommes de terre, coupez-les en morceaux, couvrez d’eau froide et faites-les cuire 20 min environ (à compter à partir de l’ébullition).
- Pendant ce temps, émincez les blancs de poireaux et faites-les revenir à feu doux dans une poêle contenant une noix de beurre fondu (20 g). Ajoutez 3 c à soupe d’eau et le bouquet garni, couvrez et laissez suer 15 min à feu doux.
- Les pommes de terre étant cuites, égouttez-les et remettez-les dans la casserole, hors du feu. Ajoutez 30 g de beurre et le lait ; écrasez-les au presse-purée. Ajoutez les poireaux et le jambon taillé en gros dés; mélangez et rectifiez l’assaisonnement, sans oublier la noix de muscade ; tenez au chaud.
- Portez un poêlon d’eau à ébullition. Déposez les œufs dans une passoire et plongez-la dans l’eau bouillante. Comptez 5 à 6 min de cuisson à la reprise de l’ébullition (selon la grosseur des œufs). Plongez-les aussitôt dans de l’eau froide pour stopper la cuisson.
- Servez la potée, écalez les œufs et ouvrez-en un sur chaque assiette. Dégustez aussitôt.
Conseil culinair
Pour écaler les œufs mollets, tenez-les dans une main et tapotez-les délicatement sur toute la surface avec le plat de la lame d’un couteau, de manière à fendiller la coquille de partout. Soulevez délicatement un éclat et décollez la coquille comme un sparadrap.