
Risotto de homard et d'asperges vertes
Ingrédients :
Changer le nombre de portions pour que les quantités soient adaptées automatiquement.
- 2 homard précuit
- 1 kg d'asperges vertes
- 2 échalote
- 1 gousse(s) d’ail
- 1 citron
- 0 quelques brins de ciboulette
- 80 g de beurre
- 60 g de parmesan
- 300 g de riz pour risotto
- 2 dl de vin blanc
- 6 dl de bouillon de légumes
- 0 poivre et sel
Préparation :
Temps de préparation : 35 min
Temps de préparation : 30 min
- Coupez l’extrémité des asperges vertes et coupez-les en trois. Blanchissez les morceaux d’asperge dans l’eau salée pendant 2 min. Égouttez et refroidissez à l’eau froide pour que les asperges conservent leur belle couleur verte.
- Chauffez le bouillon de légumes. Pelez puis émincez l’ail et les échalotes. Faites fondre 1 c à s de beurre dans une casserole, faites-y revenir l’ail et l’échalote jusqu’à ce qu’ils deviennent transparents. Ajoutez le riz et faites-le cuire jusqu’à ce qu’il soit également transparent. Déglacez le riz avec le vin blanc et laissez s’évaporer l’alcool. Ajoutez petit à petit le bouillon de légumes chaud et attendez chaque fois que le riz ait absorbé le bouillon avant d’en ajouter encore. Mélangez continuellement et répétez jusqu’à obtenir un risotto onctueux et cuit.
- Zestez le citron et réservez pour la finition. Pressez ensuite le citron et ajoutez le jus au risotto. Ajoutez les morceaux d’asperge verte et le restant de beurre au risotto. Poivrez, salez et assaisonnez de parmesan râpé.
- Cassez le homard en morceaux, réservez un instant les pattes et retirez la chair du homard.
- Répartissez le risotto sur les assiettes et déposez-y la chair du homard. Achevez avec un peu de ciboulette émincée et le zeste de citron. Servez tout de suite.
Conseil culinaire :
Vin conseillé :Berselli & Olivieri Chardonnay 2014
Minéral, fruité, généreux.