Riz au lait, caramel au beurre salé et amandes caramélisées
Ingrédients :
Changer le nombre de portions pour que les quantités soient adaptées automatiquement.
- 260 g de riz dessert
- 3 dl de crème fraîche à 35 % de mg
- 2 l de lait entier
- 2 gousse(s) de vanille
- 100 g de sucre fin
- 2 dl de crème fraîche à 35 % de mg
- 200 g de sucre fin
- 1 c. à c. de fleur de sel
- 100 g de beurre demi-sel
- 180 g de sucre fin
- 300 g d'amandes avec peau
Préparation :
Temps de préparation : 235 min
Temps de préparation : 55 min. (+ 3 h de refroidissement/réfrigération)
- Pour le riz au lait : versez le lait dans une cocotte à fond épais. Ajoutez le sucre, ainsi que les gousses de vanille fendues et grattées. Faites chauffer jusqu’à frémissement. Versez le riz en pluie, mélangez et laissez mijoter 40 min. à feu très doux, en mélangeant fréquemment. Versez dans un saladier et laissez refroidir complètement en mélangeant de temps en temps. Laissez reposer au moins 2 h au frigo.
- Pour le caramel au beurre salé : dans un petit poêlon, faites fondre le beurre demi-sel, la fleur de sel et le sucre. Quand le caramel devient brun, incorporez la crème et laissez mijoter pendant 10 min. Versez dans un petit saladier et laissez refroidir complètement.
- Pour les amandes caramélisées : dans une petite casserole, faire bouillir le sucre et 3 cl d’eau. Ajoutez les amandes et mélangez constamment : les amandes vont blanchir et le mélange va se sabler. Continuer à mélanger. Le sucre va finir par fondre et les amandes vont se torréfier. Étalez sur du papier cuisson et laissez refroidir. Hachez grossièrement.
- Montez la fraîche en chantilly. Mélanger-la au riz au lait froid pour l’assouplir.
- Au moment de servir, versez un peu de caramel sur le riz au lait et parsemez d’amandes caramélisées.
Conseil culinaire :
Ajustez la quantité de crème fouettée en fonction de la texture désirée. Si vous préférez un riz au lait encore plus liquide, vous pouvez y ajouter un peu de crème anglaise.