Rôti de veau au vin blanc et aux pleurotes
Ingrédients :
Changer le nombre de portions pour que les quantités soient adaptées automatiquement.
- 2 noix de beurre
- 15 cl de vin blanc sec
- 2 c. à s. rase de liant express pour sauces brunes
- 2 c. à s. persil haché
- 800 g de rôti de veau
- 2 gousse(s) d'ail
- 500 g pleurotes
- 3 c. à s. d'huile d'olive
- 0 poivre
- 1 brin(s) de romarin
- 4 échalote
Préparation :
Temps de préparation : 30 min
Temps de préparation : 20 min. + 40 min. de cuisson
- Faites dorer le rôti de tous côtés, à bon feu, dans une cocotte contenant 1 c à soupe d’huile d’olive et une noix de beurre. Assaisonnez-le et entourez-le avec les échalotes entières épluchées. Versez le vin blanc, ajoutez le romarin et couvrez. Laissez mijoter 40 min. à feu doux, en le retournant de temps en temps.
- D’autre part, essuyez les pleurotes et coupez les plus grands en morceaux. Faites revenir les gousses d’ail pressées à feu doux dans une grande poêle contenant 2 c à soupe d’huile d’olive et une noix de beurre. Après 2 min., ajoutez les pleurotes et faites-les revenir quelques min à bon feu, jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés. Assaisonnez et ajoutez le persil haché.
- Le rôti étant cuit, déposez-le sur une planche à découper et couvrez-le de papier alu. Retirez le romarin et ajoutez le liant express dans la sauce ; laissez mijoter 2 min. Rectifiez l’assaisonnement.
- Taillez le rôti en tranches et servez aussitôt, avec la sauce, les échalotes et les champignons. Accompagnez d’une bonne purée maison.
Conseil culinair
Ne lavez pas les pleurotes car ils se gorgeraient d’eau inutilement ; il suffit de les verser sur un linge propre et de les frotter légèrement.