Steak de renne au jus de vin rouge, lardons et oignons grelots
Ingrédients :
Changer le nombre de portions pour que les quantités soient adaptées automatiquement.
- 1 c. à s. de beurre
- 1 dl de cognac
- 0 quelques branches de thym
- 0 gousse d'ail écrasée
- 1 petit pot de bouillon de volaille
- 2 feuille de laurier
- 1 boîte(s) de mini gratin dauphinois Delhaize (rayon surgelés)
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- 1 c. à s. huile d'olive (pour le jus)
- 0 poivre
- 4 steak de renne
- 0 l vin rouge corsé
- 0 dl vinaigre de vin rouge
- 0 l bouillon de bœuf
- 1 branche de céleri
- 100 g de lardons
- 0 brins de persil plat
- 1 oignon (pour la bisque)
- 1 carotte
- 0 sachet(s) d’oignons grelots
- 0 sel
Préparation :
Temps de préparation : 30 min
- Pour le jus : faites chauffer l’huile puis faites-y revenir les légumes finement émincés, ajoutez le thym, le laurier et les tiges de persil.
- Déglacez avec le vinaigre de vin rouge, puis laissez réduire jusqu’à évaporation. Ajoutez le cognac, puis laissez à nouveau réduire jusqu’à évaporation.
- Ajoutez le vin rouge, puis laissez réduire de moitié. Ajoutez le bouillon, puis faites cuire à feu doux pendant 2 heures. Filtrez le jus et poursuivez éventuellement la réduction.
- Pour les steaks : salez et poivrez les steaks, puis saisissez-les dans une poêle bien chaude avec moitié beurre et moitié huile d’olive. Faites cuire 3 minutes, puis laissez reposer 10 minutes.
- Epluchez les oignons grelots, puis faites-les étuver dans l’huile d’olive. Mouillez-les avec le bouillon de volaille, puis poursuivez la cuisson.
- Faites chauffer le gratin dauphinois au four préchauffé pendant 25 minutes environ. Dressez chaque steak sur une assiette avec les oignons grelots, les lardons crus et le gratin dauphinois, puis terminez par le jus au vin rouge.
Conseil culinair
Laissez reposer les steaks cuits une dizaine de minutes sous une feuille de papier aluminium ou dans un four chaud et accompagnez-les avec une petite salade.