Tartelettes au maton
Ingrédients :
Changer le nombre de portions pour que les quantités soient adaptées automatiquement.
- 1 petite noix de beurre
- 1 l de lait entier
- 75 cl lait battu
- 4 œufs à température ambiante
- 8 carré de pâte feuilletée
- 120 g de sucre semoule
- 0 c. à c. d’arôme d’amande
- 1 pincée de sel
Préparation :
Temps de préparation : 35 min
Temps de préparation : 40 min + 25 min de cuisson
- Portez le lait à ébullition. Sans cesser de remuer, versez-y en une fois le lait battu et poursuivez la cuisson, 5 min, à feu moyen : la préparation doit « cailler » (coaguler).
- Tapissez une passoire d’une étamine à confiture et versez-y le mélange : le fromage ainsi recueilli s’appelle le « maton ». Posez la passoire au-dessus d’un saladier, recouvrez-le de film fraîcheur et laissez s’égoutter le « maton », 12 heures, au frigo.
- Préchauffez le four sur th. 6 - 180°C. Versez le maton dans un saladier et écrasez-le à la fourchette. Ajoutez le sucre, l’arôme d’amandes, 1 œuf entier et 2 jaunes ; mélangez bien.
- Montez les 2 blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel ; incorporez-les dans la crème au maton.
- Beurrez 4 moules à tartelette de 13 cm de diamètre. Garnissez-les d’un carré de pâte feuilletée, puis répartissez-y la crème au maton. Battez le dernier œuf et badigeonnez-en les bords. Déposez les carrés de pâte restants sur les tartelettes et appuyez bien sur les bords en recoupant l’excédent. Badigeonnez d’œuf battu.
- Faites cuire 25 min au four. Laissez reposer 5 min, puis démoulez sur une grille et laissez refroidir. Dégustez à température ambiante.